automoto

automoto

jeudi 24 septembre 2015

Formation permis poids lourd, pour devenir un routier professionnel

Le métier de routier professionnel requiert un permis de conduire spécifique, délivré par le CACES ou le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité.
Ce permis est nécessaire aux personnes qui veulent devenir routier, sous l’appellation de permis poids lourd ou PL. Ce type de permis s’obtient après une formation dispensée auprès des instituts spécialisés.


La FIMO ou formation initiale minimum obligatoire

On distingue trois types de formation permis poids lourd, dont chacun correspond à une catégorie de véhicule. Pour chaque catégorie de permis, la formation est différente. Il existe toutefois une formation initiale minimale obligatoire ou FIMO pour avoir les connaissances de base pour le métier. 


Pré-requis pour devenir un conducteur routier professionnel, la FIMO ou formation initiale minimum obligatoire est une étape que doit passer toute personne désirant conduire un poids lourd.

Cette formation a pour but de perfectionner la personne à la conduite rationnelle, selon le Code de la route et les règles de sécurité routière. Les personnes qui désirent suivre cette première formation doivent avoir un permis de conduire B, autrement dit être autorisées à conduire des voitures légères.


La formation se termine par une série de deux tests dont un test théorique et un test pratique sur route. Le test de théorie évalue les connaissances du conducteur vis-à-vis des règles de sécurité, la mise en situation permet une véirication en pratique.

Après avoir suivi une formation FIMO, le candidat peut déjà exercer un travail de conducteur poids lourd. En outre, il lui est possible d’ajouter d’autres formations à la FIMO pour avoir plus d’aptitudes comme l’ADR, une formation permettant le transport de produits dangereux.



Le permis CACES pour conduire les engins de chantier

La formation CACES permet d’obtenir un permis de conduire uniquement destiné aux engins de chantier. Dans ce sens, ce permis permettra à une personne d’obtenir les compétences et connaissances utiles pour travailler dans un chantier de travaux publics.


Il existe diverses catégories de permis CACES en fonction du type d’engin à conduire, dont la première catégorie R372 qui permet de conduire des engins comme les tracteurs et les mini-pelles. Cette première catégorie étant très importante, elle dispose d’une durée de validité de 10 ans. Dans la formation dispensée par le CNFCE, les élèves sont soumis à des modules dont un cours de conduite varie de 3 à 5 jours ou de 4 à 10 jours selon le type de catégorie. Les véhicules de chantiers sont entre autres le chariot élévateur, la pelle, le tracto pelle ou encore les portes engins.


Les autres catégories de permis CACES sont valides pour 5 années. On citera les machines comme les ponts roulants dans la catégorie R318, les chariots élévateurs à conducteur porté dans la catégorie R389. Il y a également les grues pour lesquelles il existe 3 types de permis à obtenir dans une des catégories suivantes : R377 pour les GMA/GME, le R390 pour les grues chargées de transporter une voiture vers un camion, et le R383 pour les grues mobiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire