automoto

automoto

lundi 9 mars 2015

Reprogrammation moteur, pour ou contre ?


Reprogrammer le moteur de votre voiture revient à lui donner plus de puissance et de lui permettre de consommer moins de carburant. Ce sujet a fait couler beaucoup d’encre et le débat n’est pas encore clos. Le chiptuning pourrait-il vous faire perdre votre assurance auto ou votre garantie constructeur ? L’opération est-elle susceptible endommager les pièces et réduire leur durée de vie ?

Et pourquoi ne pas profiter de plus de performances et d’un confort de conduite amélioré ?

La reprogrammation du calculateur de votre voiture modifiera la manière dont votre véhicule fonctionne. Elle améliore à la fois le rendement du moteur, sa puissance et son couple. Imaginez que votre moteur de 90 cv peut très facilement afficher une puissance de 110 cv sans que vous n’ayez pas à changer aucune pièce. Concernant la carte grise et l’assurance, est-il nécessaire de les déclarer ? Que risquez-vous si vous ne le faites pas ? Sur ce sujet, la loi française ne tolère aucune modification de puissance de votre véhicule sans l’homologation de la DRIRE. Mais ceci reste encore presque impossible à obtenir et l’assurance ne pourrait pas couvrir votre voiture en cas de sinistre.
Est-ce que la reprog est détectable en concession ? La réponse est non à condition que vous choisissiez un garagiste compétent. Cette opération ne se passe pas via la prise diagnostique et se réalise plutôt sur le calculateur de votre moteur. N’ayez aucun souci, car il n’y aura pas d’inscription de la date de programmation ou d’un quelconque code sur la puce moteur. D’ailleurs, l’ingénieur peut toujours remettre à zéro les modifications si vous deviez faire un contrôle technique ou pour un entretien chez votre concessionnaire.




Alors, que penser de ces opérations ?

Le progrès promis est certes bien réel, mais la vraie question est la suivante : pourquoi les constructeurs n’ont pas tout de suite songé à monter eux-mêmes ces paramètres optimisés ? En effet, la plupart des voitures neuves ont des moteurs qui sont construits pour supporter une performance plus importante à ce qu’ils offrent. Très souvent, vous verrez qu’un même moteur peut être proposé avec différentes puissances en fonction du niveau de finition constructeur. D’aucuns justifient alors la fiabilité de la reprogrammation étant donné qu’elle n’altère pas votre moteur.

Nos conseils !



C’est vrai, en reparamétrant la puce électronique, vous allez demander plus à votre moteur et à ses périphériques. Il se peut par exemple que votre turbo casse ou que votre voiture tombe en panne fréquemment. Un reparamétrage à la va-vite peut dans ce cas impliquer une usure prématurée des pièces. Alors, une telle opération serait-elle donc intéressante ? Non, au contraire ! Le chiptuning reste le meilleur moyen pour avoir plus de confort avec le moins de risque. Mieux encore, certains affirment même qu’elle fait baisser la consommation de l’ordre de 10 %. Si vous voulez le faire, il faudrait tout simplement vous confier à une personne compétente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire