automoto

automoto

vendredi 20 février 2015

En quoi consiste la formation éco conduite ?

L’éco conduite est un concept qui tend actuellement à se démocratiser. Les gens de nos jours accordent en effet de plus en plus d’intérêt sur les responsabilités vis-à-vis des autres et de l’environnement. 
L’éco conduite (communément appelée conduite écologique ou économique) vise à développer un concept d’attitudes de conduite plus raisonnée. Un comportement qui nous permet d’utiliser de manière plus efficace l’énergie, que l’on soit des professionnels ou des particuliers.


L’éco conduite et ses nombreux avantages

L’écoconduite est une parfaite option pour réduire notre consommation de carburant. Cette réduction peut aller jusqu’a -20 % sans que la durée du parcours ne soit augmentée. Elle permet également d’améliorer notre sécurité, car réduisant les possibilités d’accidents de la route. C’est d’ailleurs une excellente solution pour préserver l’environnement. Vous voulez savoir pourquoi, non ? Tout simplement parce qu’elle limite le rejet de polluants toxiques, l’émission des gaz à effet de serre, etc. Tout en minimisant l’usure de notre véhicule et en baissant les coûts liés à son entretien ou sa réparation, elle renforce encore notre confort de conduite. Le stress est donc diminué et on peut davantage maîtriser notre voiture, rouler plus sereinement la nuit ou lors des conditions climatiques dégradées.


Pourquoi suivre une formation éco conduite ?

Le but d’une formation éco comportement dans le cadre professionnel est de réduire ou maîtriser de façon très conséquente notre consommation de carburant tout en polluant moins. La formation Eco-Conduite peut se dérouler en intra ou en interentreprises. Elle nous permet entre autres de comprendre les enjeux environnementaux et ceux de la sécurité routière. Il s’agit donc d’apporter aux stagiaires les solutions envisageables à adopter pour une conduite plus économique et écologique. À l’issue de la formation, on devrait alors pouvoir évaluer notre propre comportement routier. On peut également améliorer nos connaissances pour maîtriser les coûts relatifs à l’usage de notre véhicule, voire sensibiliser notre équipe à l’écoconduite. L’implication de nos salariés à comprendre notre démarche, les encouragent ainsi d’appliquer une telle pratique au quotidien.



L’évaluation après formation, une étape à ne pas négliger

Il est essentiel de faire une évaluation concrète des progrès de chaque participant vis-à-vis de la protection de l’environnement pendant et après le stage. C’est notamment pour cela que tous les centres de formation sont équipés de simulateurs disposant d’un logiciel d’évaluation. Le programme doit intégrer des parties théoriques, mais aussi des études de cas pratiques en vue d’une meilleure efficacité. Dans le volet pratique, les séances doivent alors contenir en alternance des cours exposés concernant divers thèmes dans le domaine de l’éco conduite, les risques routiers et des exercices de mise en situation sur le simulateur. Une mise en situation réaliste nous permet en effet de faire face, et en toute sécurité, à de nombreuses situations routières. Cela va ensuite nous donner la possibilité d’acquérir un comportement plus citoyen, écologique et non moins économique qui se sera utile dans notre quotidien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire